Les temps sont durs pour les restaurateurs québécois. De nos jours, gérer un restaurant demande beaucoup de courage. En ouvrir un sans se préparer, c’est de la pure folie! Pourtant, à notre plus grand plaisir comme clients, plusieurs braves gestionnaires se lancent en affaires pour ouvrir ou gérer un restaurant. Certains ont la passion, la vocation, et d’autres s’embarquent sans vraiment savoir ce qui les attend vraiment. Comment maximiser vraiment ses chances de réussite ?
L’objectif de cet atelier est d’aller au-delà d’une bonne nourriture et d’un bon concept. Permettre aux restaurateurs présents de prendre du recul sur leurs opérations, faire le point sur une panoplie de détails qui font parfois une différence entre la survie d’un restaurant ou sa fermeture prochaine.
ÉLEMENTS DE CONTENU
Sous forme de discussions avec un ancien restaurateur et un consultant spécialisé, voici certains éléments de contenu de cet atelier :
Viabilité du concept : pour qui, comment et combien?
La gestion de la réglementation et du loyer
L’aménagement du lieu – est-ce optimal ?
Votre menu est-il réellement attrayant?
La gestion des coûts (nourriture et salaires) – le nerf de la guerre !
L’organisation du travail- comment faire autrement!
Les équipements qui vous coûtent la peau des fesses.
Les clients, comment les attirer et les fidéliser ?
Et plein d’autres sujets intéressants
MATÉRIEL FOURNI
Chaque participant reçoit une documentation qui comprend les différents éléments de contenu qui ont été discutés en atelier.
APPROCHE PÉDAGOGIQUE
Cet atelier se déroule à distance en zoom, animé par deux formateurs d’expérience, sous forme de présentation PowerPoint, échanges interactifs, mises en situation et
exemples concrets. Le partage d’expérience entre les participants est aussi de mise.